Présentation de la ferme

 

Les vaches

Nous élevons des vaches laitières de race Montbéliarde et Prim’Holstein. Nous avons une soixante de vaches et presqu’autant de génisses.Pour se nourrir, elles disposent d’une superficie de 111 hectares (17 hectares de céréales, 8 de maïs et tout le reste en herbe).

Les pommes de terre

Pour diversifier notre activité, nous produisons 3 hectares de plans de pommes de terre (Trifolà de Craponne sur Arzon), devenue un emblème du patrimoine culinaire du pays de Craponne.

Ramené par un moine dans le pays voisin du Vivarais, elle a une fête à son nom, la Trifolà qui se déroule en automne.

(source: Wikipédia).

Nous proposons des petits déjeuner et repas à base de produits de l’exploitation (confitures, légumes de saison, porc, veau, boeuf)

Goûtez aux spécialités du terroir

Les environs

 

Les gorges de l’Arzon

La Ferme des Chanaux est située sur la commune de Chomelix, Haute-Loire.

Chomelix vient du latin “Chalmelis” qui signifie “chemin des eaux”, caractéristique typique de la commune , traversée par plusieurs petits ruisseaux et par deux rivières : l’Arzon et la Chamalière et où les sources sont nombreuses. Avis aux amateurs de pêche !

Le chateau d’Arzon

Le Moyen Âge fut particulièrement riche. Quatre importants châteaux furent construits aux XIe et XIIe siècles : Chomelix le Haut, aujourd’hui totalement détruit, Chomelix Le Bas, dont il reste les vestiges d’une tour, Sereys, plusieurs fois détruit et remanié et Arzon dont les imposantes ruines dominent l’Arzon.

L’église

Vous y découvrirez aussi son église du XIVème siècle, partiellement classées, ainsi que ses maisons de pierre aux façades renaissance, sa fontaine et ses ruelles typiques.

Pour plus d’informations, découvrez le site de la ville de Chomelix.

Coordonnées

Adresse e-mail

Téléphone

Localisation

Les Chanaux, 43500 Chomelix

Mode de paiement